In Normandy

Les partenaires de l'événement

Les partenaires de l'événement



Dans une économie en perpétuel mouvement, bouleversée pas les innovations et les nouveaux usages, la capacité d’un territoire à innover et expérimenter est déterminante. Cette position motrice de l’innovation dans le développement économique nécessite d’accompagner et de renforcer les acteurs qui la produisent : les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les laboratoires et des centres de recherche publics et privés, les infrastructures de recherche, qui sont autant de partenaires qui permettent de développer et de pérenniser des secteurs économiques stratégiques.

La Normandie bénéficie de secteurs économiques à fort potentiel, d’activités fortement créatives et novatrices avec des produits emblématiques et des filières de haute technologie, pour la plupart adossées à des pôles de recherche d’envergure internationale. C’est pour cela que la Région se mobilise en soutenant financièrement le salon IN Normandy pour développer les projets d’innovation des entreprises du territoire, notamment grâce au fonds européen de développement régional (FEDER).





La Normandie dispose d’atouts majeurs pour son développement économique : son patrimoine industriel et ses savoir-faire, son ouverture sur le monde, son positionnement sur l’axe Seine…

Ces derniers mois ont été marqués par une reprise de l’activité économique dans la plupart des secteurs. Cette embellie s’accompagne de nouveaux enjeux : nous sommes désormais dans une économie d’innovations. L’innovation est au cœur de la capacité de développement de notre économie, critique pour accroître la productivité, assurer la croissance et affronter les défis de demain dans un environnement économique très dynamique et concurrentiel. Il est nécessaire d’investir dans la durée pour inscrire l’embellie dans le long terme, pour créer de la valeur de façon durable et pour se différencier de manière significative.

C’est pourquoi la Préfecture de Normandie a décidé de soutenir, via le fonds national d’aménagement et de développement des territoires, les initiatives visant à mieux appréhender ces enjeux. L’Etat soutient financièrement l'événement IN Normandy, lauréat de l’appel à projet DRACCARE 2018 (Développement Régional d'ACtions Collectives pour l'Appui et le Renouvellement de l'Economie), pour permettre aux entreprises d’entrer pleinement dans cette économie d’innovations.


Le Groupe Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

Le soutien au développement de l’économie du numérique se concrétise via l’équipement des territoires en infrastructures numériques et également en développant les usages et les services numériques au bénéfice de nos clients. Ainsi, le groupe Caisse des Dépôts œuvre pour déployer des technologies intelligentes au service de la ville, accélérer la diffusion des nouveaux usages, promouvoir l’e-administration, soutenir les entreprises du secteur, imaginer l’habitat connecté, promouvoir une mobilité connectée et multimodale, offrir des services numériques pour les mandats de retraite et de solidarité…

L’Association Normandy French Tech a pour objet de fédérer tous les acteurs de l’écosystème normand engagés dans une démarche d’innovation, d’accélérer la croissance des startups, de développer leur rayonnement en particulier à l’international.

Normandy French Tech compte aujourd’hui plus de 240 structures adhérentes et totalise plus de 82 millions d’euros de levées de fonds depuis la labellisation.





La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe depuis 1997 collectivités territoriales et entreprises ; elle est un acteur important du secteur numérique dans le domaine des usages et services, assure un rôle de diffusion d’informations, de veille, de conseils sur les choix de technologies d’information et de communication. Au-delà, les activités de la Mission Ecoter tournent autour de ces 6 pôles de développement : Numérique et territoires, Santé/Sport et territoires, Éducation/Culture et territoires, Énergies/Environnement et territoires, Transports/Sécurité et territoires, Gestion/Finances territoriales…

La Mission Ecoter est un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Tout au long de l’année, la Mission Ecoter propose et organise différents colloques, tables rondes, rencontres… afin d’accompagner les collectivités dans leurs transformations, d’échanger sur les usages et les services aux citoyens, de mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités, de peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires, de diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant, et de former des élus, cadres territoriaux et cadres d’entreprises.