In Normandy

ESIGELEC / IRSEEM présente : Passez au zéro-consommation en récupérant l'énergies des ondes !



Descriptif de la démo

La démonstration proposée est un système qui récupère l'énergie des ondes électromagnétiques ambiantes pour la transformer en énergie électrique. Le dispositif présenté est totalement passif. Il ne consomme aucune énergie.

Ce système est appelé Rectenna. Il est composé d'une antenne, d'un convertisseur et d'un redresseur de courant.

En complément de ce système, un dispositif très innovant, appelé "surface intelligente", concentre les ondes pour maximiser l'énergie reçue par l'antenne. La surface intelligente est un réseau réflecteur planaire (2D) qui redirige les ondes sur le récepteur quels que soient leurs angles d'incidence et leurs polarisations.

Les applications potentielles possibles sont l'alimentation d'appareils électroniques à faible consommation, tels que les détecteurs de fumée, les capteurs domestiques ou les applications domotiques, ainsi que la propagation des ondes, en créant des répéteurs Wi-Fi zéro-consommation.

Vidéo de présentation de la démo



A propos de ESIGELEC / IRSEEM

Constant NIAMIEN - ESIGELEC / IRSEEM

Le projet SURFAS a pour objectif de concevoir une technologie capable de réutiliser l’énergie électromagnétique ambiante Les six partenaires du projet SURFAS travaillent à la réalisation de deux dispositifs :

  • Un dispositif autoalimenté en énergie grâce aux ondes électromagnétiques ambiantes, qui remplacerait la batterie des détecteurs de fumée, 
  • Un autre dispositif visant à augmenter la portée des ondes Wi-Fi produites par les routeurs domestiques sans consommation d’énergie supplémentaire
Le projet, financé dans le cadre du programme européen Interreg VA France Manche Angleterre, part de l’estimation selon laquelle cette nouvelle technologie générerait une économie annuelle d’environ 15 millions d’euros dans cette zone. 

En savoir plus